71 - Rubricabrac 1 (10 mai)

Publié le par eric63

Voici deux pages variées : humour, conseils et coups de gueule...

 

C'EST D'ACTUALITE OU PRESQUE...

 

Votre feuille d'impôts

 

 Attention… Si vous recevez dans les prochains jours une enveloppe de ce modèle :

 

Enveloppe des impôts

 

ne l’ouvrez surtout pas ! L’emballage hermétique plastique vous protège. Elle contient un virus capable de vous faire perdre l'équivalent de deux mois de salaire ! Il s'agit d'un piège grossier pour vous extorquer de l'argent sous prétexte de renflouer des entreprises peu scrupuleuses, de payer d’anciens déficits, des cadeaux fiscaux, des hauts fonctionnaires peu scrupuleux, des voyages à l'étranger, des pots de vin, des associations multi-subventionnées de financer des contrôles et la surveillance des délinquants de la route, etc.… etc. Il a été établi que ce virus sévissait aussi dans d'autres pays, mais notre pays est l'un des plus touché et tous les antivirus testés à l'Assemblée Nationale depuis des décennies n'ont fait qu'aggraver la contagion. Pour ne plus être la victime de ce vol organisé, il ne vous reste qu'une chose à faire, suivre les instructions ci-dessous :

réponse 1

 

réponse 2

 

 

réponse 3

 

 

réponse 4

 

Changement d'heure en chti

 

 « Chalu biloute »

 « Ché pour bientôt ! »

 « Cangemint d'heure! »

Pour tertous qui se posent à chaque fos eulegrinde question lorsquivint le temps ed'changid'heure : on avinche ou bien ein arcule.. Te veux un truc pour t'in rappeler ?

 « Ravises bin ».

 « En Octobre, cha fini par RE, donc on recule la t'chiote aiguille, en Avril, ça qu'minche par AV, donc on avinche cette t'chiote aiguille, ta tout compris ? Ché bin »

 

 FONCTIONNEMENT DE VOS NEURONES ET ERUDITION

 

 Testez votre orthographe

  

Excellent site québéquois qui vous permettra de tester votre orhographe, que vous pensez au top ! Mais gare aux pièges ! Cliquez ou recopiez le lien ci-dessous et rassurez vous, si avez la moyenne, vous n'êtes pas nul ! 

 

 http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/auto_eval/dictee_trou/dat_

20021114.html

 

La fresque qui parle

 

 En cliquant ou en recopiant le lien ci dessous, une magnifique fresque va apparaître :

 

 http://www.frizou.org/divers/10/18-qui-est-personnage/index.html 

 

ensuite, en positionnant le curseur sur le personnage de votre choix, vous allez voir apparaitre son nom et en double cliquant dessus vous allez directement sur WIKIPEDIA pour y lire la biographie du personnage...  C'est étonnant et le travail est remarquable...

 

Le super calendrier

 

Je suis de plus en plus sidéré de ce qu'on peut arriver à faire grâce à internet,

et stupéfait  du travail que certains font pour "livrer" des sites gratuits

qui réclament des tonnes de recherches !

 

 Ouvrez ou recopiez le lien ci dessous :

 

http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/index.htm

 

Choissez une date du calendrier, par exemple, votre date d'anniversaire, et vous verrez tout ce qui est arrivé à cette date durant plusieurs siècles.

 

A noter que si vous vous appelez Pierre DURAND, il serait étonnant que vous découvriez en cliquant sur votre date de naissance : "Naissance de Pierre DURAND" !!!

 

Le rébus "abracadabra"

 

Voici un petit jeu amusant pour les petits et les grands.

Vous tapez une phrase et vous cliquez sur "abracadabra".

Votre phrase apparaîtra traduite en rébus !

 

Essayez : ça marche avec toute phrase en Français !

Et c'est parfois très comique !

 

http://rebus-o-matic.com/ 

 

PARLONS UN PEU DE CONSOMMATION

 

Comment bien choisir votre net book ?

 

Un site qui vous aidera à nager dans un océan de propositions !

 

http://www.over-blog.com/headline-Cheri_jai_retreci_lordinateur-1130977998.html

 

Les faux produits du terroir

 

 Les champignons de Paris

 

De Paris, ils n'ont que le nom. Pire : 88% d'entre eux viennent de l'étranger, les rayons des supermarchés regorgeant le plus souvent de champignons issus des Etats Unis, de la Chine ou des Pays-Bas, les trois principaux pays producteurs. En France, s'ils ont pendant longtemps été élevés dans la capitale, les fameux champignons ne poussent désormais plus qu'à Saumur. La ville dans le Maine-et-Loire regroupe 70% de la production nationale (12 % du global consommé).

 

 La charcuterie corse

 

Elle est présentée comme un des plus purs produits du terroir français. Et pourtant : la charcuterie corse ne dispose d'aucune "Appellation d'origine contrôlée". Le consommateur ne trouvera donc sur les rayons des supermarchés du continent que des produits dont les matières premières proviennent d'ailleurs à plus de 90 %. Ainsi, par exemple, malgré les têtes de Maure et les mentions "produit de l'île de Beauté" sur les étiquettes, le saucisson d'âne est importé d'Argentine et les jambons sont pour la plupart composés de carcasses issues de Chine.

 

 Le jambon d'Aoste

 

C'est l'un des jambons les plus consommés de France, mais ce dernier n'a rien à voir avec la charcuterie de la ville italienne d'Aoste. Ce produit est en fait fabriqué en France à partir de carcasses chinoises et américaines, dans une commune du même nom mais située en... Isère ! Et contrairement à son homologue transalpin, qui est un jambon cru, il s'agit d'un jambon mi-cuit. Le subterfuge a fonctionné pendant des années puisque la marque déposée "Jambon d'Aoste" a été la propriété du groupe Aoste (Cochonou/Justin Bridou), leader français de la charcuterie. Il aura fallu que la Commission européenne interdise récemment (2008) l'utilisation de cette appellation qui prête à confusion pour que l'ambiguïté cesse. La marque a depuis été renommée "Jambon Aoste".

 

 L'A.O.C de Bretagne

 

Présentée comme de purs produits du terroir français, les charcuteries de Bretagne disposent d'une "Appellation d'origine contrôlée" qui n'oblige les fabricants qu'à une seule chose : posséder au moins un lieu d'emballage ou de transformation en Bretagne. Le consommateur trouvera donc sur les rayons des supermarchés des produits dont 82 % des matières premières proviennent du monde entier. Ainsi, les carcasses de porcs, souvent issues de Chine, de Hollande ou de Pologne, le sel dit de Guérande, importé d'Argentine et du Vietnam, et les boyaux d'andouilles importés pour la plupart de Corée. L'andouille dite de Vire, et autres charcuteries "De Bretagne", rejoignent ainsi la mythologie des produits bretons, comme le beurre et la pâtisserie, dont 73% provient de la communauté Européenne et d'Asie.

 

 La moutarde de Dijon

 

Pour faire de la moutarde de Dijon, il faut du vinaigre, de l'eau, du sel et des graines du... Canada ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la moutarde utilisée dans la préparation de la fameuse pâte ne vient pas de la région de Dijon. Une explication à cette bizarrerie : à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec la mise en place de la Politique agricole commune, les agriculteurs se sont désintéressés de la moutarde, qui ne leur permettait pas de recevoir les subsides de l’union européenne. Résultat : 90% de la production utilisée pour la moutarde de Dijon provient maintenant du Canada.

 

 Le couteau Laguiole

 

L'abeille, la lame fine légèrement relevée, la croix sur le manche... Beaucoup croient que ces symboles apposés sur les couteaux de Laguiole sont des signes d'authenticité. Erreur ! Malgré leur charme et leur beauté, elles n'attestent ni de l'origine du couteau ni de sa qualité de fabrication. Parce que la marque du plus célèbre des couteaux français n'a jamais été déposée, Laguiole est depuis plus d'un siècle l'objet de contrefaçons en France et à l'étranger, 80% proviennent de chine et du Pakistan. Résultat : moins de 10% des Laguioles sont fabriqués dans le bourg aveyronnais !

 

Le savon de Marseille

 

Avec le pastis et la lavande, c'est l'autre symbole de la Provence. Seul hic, les savons estampillés "savon de Marseille" ne sont pas fabriqués dans le Sud-est. Car si les savonniers marseillais ont inventé le procédé de fabrication au Moyen-âge, l'appellation n'est pas protégée. Résultat : les plus gros fabricants sont aujourd'hui les Chinois et les Turcs ! Et les huiles végétales utilisées pour la fabrication du savon, notamment l'huile de palme, proviennent de l'étranger, les savons passant à Marseille uniquement pour être parfumés et emballés.

 

Le melon charentais

 

C'est l'emblème du melon français. Jaune ou vert, le melon charentais fait la fierté des producteurs de la région de Cognac où les sols argilo calcaires sont parfaitement adaptés à sa culture. Mais contrairement à son cousin de Cavaillon, le melon de Charente ne possède pas d’A.O.C. Résultat : 80 % des melons charentais que l'on trouve sur les étals ne viennent pas de Cognac mais d'Espagne, du Maroc des Caraïbes, de Chine et du Sénégal...

 

Le camembert

 

Emblème de la gastronomie française, le camembert de Normandie est de loin le fromage le plus copié dans les rayons des supermarchés. Une explication à ce phénomène : tombé dans le domaine public, le nom "camembert" peut-être utilisé par n'importe quel producteur de n'importe quel pays. Et malgré une AOC "Camembert de Normandie", qui existe depuis 1983, de nombreux fabricants utilisent le terme très proche de "Camembert fabriqué en Normandie". Les différences : du lait pasteurisé au lieu du lait cru, un affinage raccourci et une fabrication qui n'est soumise à aucune règle. Ils sont présentés comme les fleurons du terroir, mais quand on y regarde de plus près on découvre que leur appellation est douteuse. Matières premières importées de l'étranger, (30 %du lait vient de Chine, 50 % de toute l'Europe). Etiquetage souvent mensonger, additifs non précisés, fabrication hors des limites de la région ou seuls existent de vagues bureaux de courtiers.

 

L'huile d'olive

 

Rare et chère, l'huile d'olive française est certainement le produit qui compte le plus d'étiquetages frauduleux. En 2006, seulement 56% des échantillons analysés étaient "conformes" à la réglementation, certaines bouteilles contenant jusqu'à 50% d'huile de tournesol ou présentant une fausse indication d'origine ou de variété d'olive. Le symbole de la cuisine méditerranéenne ne comptant que 7 appellations d'origine protégée et une AOC "Huile de Provence", de nombreux producteurs jouent en effet sur la confusion en ajoutant sur les étiquettes des paysages évoquant le Sud ou des origines non reconnues comme "huile de Provence Côte d'azur". Sans parler de l'une des fraudes les plus courantes qui consiste à remplacer l'huile d'olive par l'huile de grignons d'olive, un résidu de la pâte d'olives difficile à détecter pour le simple amateur.

 

Eh bien, j'en ai appris des choses, et que de mythes qui partent en fumée, surtout que j'ai une douzaine de Laguiole dont j'étais très fier !

 

Le yaourt de porc

 

08 - Le yaourt de porc

 

No comment...

 

Arnaques aux 118 !

 

Beaucoup d'entre nous sommes passés sur des solutions Internet incluant la téléphonie gratuite (Sauf les numéros de portable, et les numéros spéciaux type 08 ou 118).

 

Mais, nous ne pouvons pas toujours avoir sous la main un ordinateur pour faire www.pagesjaunes.fr qui est gratuit, donc, nous sommes obligés d’appeler d’un fixe

ou d’un portable un des 118 pour avoir un renseignement.

 

En principe, le 118 appelé vous propose une mise en relation «gratuite» avec votre correspondant. Vous payez donc l'appel au 118, mais pas la mise en relation... sauf que le temps passé en communication après la mise en relation est facturé au prix de l'appel au 118 par votre opérateur téléphonique

 

Un blogger vient de consulter sa facture FREE, et a constaté qu’un appel

au 118 218 lui a été facturé 90 Euros pour 20 minutes de conversation après

la mise en relation.. Evidemment, le 118 218 ne vous informe pas de ce petit détail

et se dégage de toute responsabilité en affirmant que c’est FREE qui facture.

 

Or, la loi les oblige à vous avertir lors de la proposition de mise en relation.

 

Un autre signale : méfiez-vous également du 118 008, car vous pouvez

atterrir au Maroc !

 

Sachez que le seul numéro qui remplace réellement le 12 est le 118 711 (information QUE CHOISIR) alors qu’il ne fait aucune pub, bien évidemment  me direz-vous, puisqu’il n’a aucun revenu… MAIS une bloggeuse écrit :

 

« Contre l'arnaque aux 118, la solution existe : France Télécom a été obligée de garder un numéro d'appel à bas prix : le 118 711. Forcément, vous ne verrez jamais de pub pour ce numéro, car France Télécom possède aussi le 118 712, qui lui procure des marges beaucoup plus importantes. Donc si vous voulez payer le prix le plus bas pour vos renseignements, n'hésitez pas : faites le 118 711… »

 

Eh voilà… CQFD !

 

A suivre dans "Rubricabrac 2" >

Publié dans Rubricabrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article