54 - Haïti > l'action au jour le jour (21 jan)

Publié le par eric63

LE DEBAT DU 21 JANVIER

Message de T.V. > C'est un peu utopique à mon avis. Pour le moment, seules
les armées, les organisations officielles et les ONG agréées peuvent accéder
à l'île parce qu'ils disposent de leurs propres moyens de transports ou de
suffisamment de fonds pour en affrêter. A mon avis, cette situation d'urgence va
durer plusieurs mois : comme absolument tout est détruit, il va falloir, qu'ils
remontent leurs infrasctructures et le nécessaire, je doute que la poste fasse
partie de leurs priorités.
Apès, le truc, c'est d'éviter les dérives ou les détournements si on leur envoie
quelque chose : il vaudrait mieux voir s'il n'existe pas une ONG qui fait déjà
celà et possède la structure nécessaire ainsi que le personnel sur place pour
assurer le suivi. A+...
Réponse à T.V. > Tout au long de mon raisonnement, j'ai placé l'aide éventuelle
à une famille après la période actuelle où seuls les gros organismes peuvent agir.
Quant aux priorités de reconstruction des structures, tu as du noter qu'hier avait
démarré une radio, et qu'aujourd'hui un bureau de réception de fonds avait été
ouvert, contrairement à toi, je pense que le rétablissement de toutes
les communications entre ce pays n'existant plus et le reste du monde
sera une priorité absolue (ceci inclut bien sur la Poste).
Dans mon esprit, il ne peut pas y avoir de dérive ou de détournement, car, nous allons
placer notre confiance dans une famille qui le mérite réellement, et contrairement
à il y a deux jours, je sais que je ne ferai pas appel à une ONG.
Tu sais que je connais bien l'Afrique, et que je sais reconnaître aux nombres de 4x4
de luxe (Cayenne inclus) garés devant un bâtiment climatisé, le siège d'une ONG ?
Je ferai appel à un prêtre pour désigner cette famille, c'est lui qui sera le mieux placé
pour désigner laquelle de ses familles, un modeste blog comme le notre peut sauver.
Quant au reste, je me fais fort (et je ne m'avance pas à la légère car j'ai déjà des
résultats positifs) d'acheminer gratuitement des colis nominatifs
à une église.

Message de K.V. > Très belle idée, Eric, mais mieux vaut ne pas créer trop
"d'endroits de promesses de dons",
les gens finiraient pas ne plus savoir à qui
réellement adresser ces dons ! E
t nous sommes déjà nombreux à avoir envoyé
des chèques pour Haïti...
enfin c est mon avis personnel. Bonne fin de soirée.
@ bientôt. Amitié.
Réponse à K.V. > Il n'y aura aucun don qui ne sera adressé autrement qu'en nom
propre à une famille honnêtement désignée par quelqu'un qui en portera
la responsabilité, et rassure toi jamais quelqu'un du blog n'ira sur place pour vérifier !
Mais le portable et internet nous donnent des moyens de suivi infaillibles quant
à "notre famille parrainée". Quant aux promesses de dons, je vais te répondre
par une image : "Nous sommes en période d'arrosage limité et j'ai 100 litres d'eau
à ma disposition pour arroser 3 hectares de maïs, je suis donc devant l'alternative
suivante : pulvériser les 100 litres d'eau sur les 3 hectares en sachant que de toutes
les manières ma récolte est perdue d'avance, ou arroser abondamment la parcelle
la plus appropriée qui, elle, au moins, va me donner une bonne récolte ?".
Je suis ainsi fait que je préfère donner 40 euros par mois à UNE famille, plutôt que
de dire à une ONG ou au Secours Catholique de les distribuer pour moi...

Message de N.N. > Je te suis dans ta démarche. Je vais essayer d'en parler
à tout le monde du ISC.
Bises 
Réponse à N.N. > Quelle belle réponse, et je sais de qui elle vient ! Elle n'en a
que plus de force et de consistance ! Je t'embrasse très fort.


Message de M.V.2 > Envoyer des colis postaux quand il n'y a plus une maison
debout ??? Trouver une ONG qui prendra le temps de nous choisir des familles ????
Grosse utopie à mon avis... je continue à passer par l'Unicef ! Bizzz
Réponse à M.V.2 > Je pense que j'ai répondu à ton message dans les réponses
précédentes, mais en clin d'oeil humoristique, merci de me comparer à l'Unicef ! Bizzz


Fin provisoire ce 21 janvier à 18:47

Publié dans Haïti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article